Infertilité masculine

Infertilité masculine : les 10 raisons les plus probables !

infertilite 2

Parfois, certains couples ont des difficultés pour accéder à une grossesse tant désirée. Dans au moins 1/3 des cas, l'infertilité d'un couple provient de l'homme. L'infertilité masculine est définit comme étant l'impossibilité pour un homme de procréer du fait d'un défaut de son sperme. Chaleur, choc émotionnel, stress, mauvaise hygiène de vie, troubles fonctionnels ou mécaniques, ...  Voici les 10 causes souvent rencontrées lors d'une infertilité chez l'homme.

1- Testicules en position anormale

Il arrive que les testicules demeurent à l'intérieur du corps et ne descendent pas dans les bourses. À l'intérieur du corps, la température étant de 37 °C, elle affecte la future spermatogenèse (production des spermatozoïdes par les testicules), entraînant des problèmes de fertilité. Pour qu'elle ait lieu, la température idéale doit être de 35 °C, c'est-à-dire à l'extérieur du corps, dans les bourses.

2- Problème hormonal

Les testicules secrètent une quantité insuffisance de testostérone, qui se manifeste par une faible pilosité ou une accumulation de graisses au niveau des cuisses. Ceci peut également diminuer la fertilité. D'autres troubles hormonaux comme le diabète ou l'hypothyroïdie peuvent influencer la chaîne hormonale. Des troubles chromosomiques, comme le syndrome de Klinefelter (caractérisé par la présence d'un chromosome X supplémentaire), entraînent également une baisse de la testostérone, et des testicules peu développés ne produisent plus de spermatozoïdes.

3- Problème de l'épididyme ou du canal déférent

Les spermatozoïdes fabriqués dans le testicule sont transportés à travers l'épididyme, un très long et très fin canal. Tout au long de ce trajet, les spermatozoïdes vont gagner en maturité et sont alors aptes à féconder l'ovule. A la sortie de l'épididyme, les spermatozoïdes traversent le canal déférent puis l'urètre. Il arrive parfois que ce transport et cette maturation ne se déroulent pas comme prévu. Un défaut congénital du développement de l'épididyme ou une inflammation de ce dernier (épididymite), d'origine infectieuse par exemple, peuvent être l'origine d'une infertilité. Certains hommes n'ont pas de canaux déférents, là où passe le sperme. Une infection, comme les oreillons, peut aussi les endommager.

4- Varicocèle

Elle se caractérise par une dilatation d’une veine (varice) au niveau du cordon spermatique, au-dessus de chaque testicule. Cet excès de sang augmente la température locale et altère la fabrication et la qualité des spermatozoïdes. La varicocèle est parfois la cause de d'infertilité. Le traitement classique est chirurgical.

5- Infections

Chez l’homme, les infections uro-génitales et l’inflammation représentent un facteur important d'infertilité. Les infections du tractus génito-urinaire masculin sont responsables d’environ 15 % des infertilités.

6- Problèmes d'éjaculation

Il arrive que la fabrication et la qualité des spermatozoïdes soient normales, mais que le sperme ne parvient pas jusqu'à l'utérus. Cela peut provenir d'une éjaculation précoce ou bien rétrograde, d'une impuissance ou dans certains cas une absence de rapports. Par exemple, une intervention chirurgicale sur la prostate modifie la trajectoire de l'éjaculation. Cette dernière n'est plus externe, mais interne et le sperme se déverse dans la vessie. L'éjaculation est dite alors rétrograde. Mais les hommes jeunes sont très rarement confrontés à des problèmes de prostate.

7- Mode de vie et environnement

Certaines habitudes ou comportements altèrent le pouvoir fécondant des spermatozoïdes. Très souvent, il arrive que des personnes stressées ou anxieuses aient des problèmes de fertilité. Leur sperme présente une faible numération, ou en d'autres termes, se trouve moins riche en spermatozoïdes. Le tabac, mais aussi l'alcool ou la drogue, peuvent également causer une infertilité. Enfin, de nombreuses études scientifiques, européennes et américaines, ont démontré que les produits chimiques et toxiques, omniprésents dans notre vie quotidienne, avaient également un impact négatif sur la fertilité masculine.

8- La chaleur

Certaines professions exposent les hommes et ainsi leurs testicules à des températures trop élevées. C'est par exemple le cas des métallurgistes, des boulangers, etc. Ceci est également vrai pour les travailleurs qui sont en position assise toute la journée, notamment les taxieurs, camionneurs, etc. En effet, cette position maintient les testicules au chaud, altérant ainsi la spermatogenèse.

9- Choc et traumatisme

Un coup violent au niveau des testicules peut temporairement troubler le cycle de la spermatogenèse. Ce traumatisme physique empêche mécaniquement la production des spermatozoïdes ou produit un sperme de mauvaise qualité.

10- Radiothérapie et chimiothérapie

Certains traitements du cancer, par chimiothérapie ou par radiothérapie, peuvent causer une infertilité masculine. L’infertilité sera temporaire dans certains cas et permanente dans d'autres. Heureusement, il existe des moyens de minimiser le risque et des solutions dans le cas où l’infertilité est inévitable.

Vous voulez en savoir un peu plus ! Alors, visionnez cette remarquable émission de 26 minutes sur les causes et les solutions de l'infertilité masculine.

 

 

 

Vous souhaitez des explications en arabe ? Alors, voici une vidéo de 13 minutes qui explique les causes et les moyens de traitements de l'infertilité masculine.

 

 

Pour voir une autre pathologie urologique, visitez cette page.